Aller au contenu principal Skip to page footer

Son Histoire

Arudy petit à petit 

Aussi loin que les archéologues nous l’apprennent, les grottes en périphérie de notre village actuel ont été occupées depuis -20000 ans. Elles étaient occupées par des chasseurs cueilleurs nomades qui ont laissé des traces de leur passage dans les nombreuses grottes du bassin arudyen. 

Rappelons les principales grottes explorées au cours de ces derniers siècles : les grottes Saint Michel, Espalungue, Larroun, Poeymaü, Garli, Houn de Laà.  

Mais Arudy proprement dit va apparaître dans les textes dès 1270 : Eruri, puis au XIVe siècle : Aruri et Arrudy, au XVe : Erudi, au XVIe enfin : Arudi. Ce n’est qu’au XVIIe que la version que l’on connaît apparaît : ARUDY. 

Gaston Fébus nous a permis de connaître le village en 1385 puisque ses hommes en firent le dénombrement rue par rue pour finalement y positionner 85 maisons, soit 382 habitants (4,5 par maison). Nous pouvons retrouver tout le cheminement pour effectuer leur travail et dès lors toutes les rues que l’on connaît aujourd’hui pouvaient être parcourues. A l’époque, les maisons étaient espacées les unes des autres. Entre elles, des « casals » permettaient au titulaire du lot originel de construire pour une personne de sa famille une nouvelle construction et au XVIIe siècle, nous pouvons estimer que ces espaces sont quasiment tous occupés, dès lors, le centre du village va présenter sa physionomie actuelle.  

 

Le marché hebdomadaire d’Arudy était l’un des plus attractif de la région, il était situé au sud de la place centrale et après la construction de la mairie actuelle, sa partie basse abritait une vingtaine de « bancs » où les vendeurs répartissaient leurs produits : alimentaires, quincaillerie, vaisselles, toiles, etc. Les propriétaires des charrettes et voitures payaient un « péage » pour le stationnement de leurs engins à proximité. 

La foire annuelle était d’une grande renommée, vendeurs et acheteurs venaient de toute la région et de l’Aragon voisin surtout pour le bétail (les mules en particulier). Au nombre de deux (printemps et automne) elle a lieu actuellement le troisième dimanche d’octobre.