
80 ans de la Libération
La municipalité d'ARUDY a obtenu le label “Mission Libération”
Il distingue des projets commémoratifs liés aux 80 ans de la Libération, en garantissant leur crédibilité scientifique grâce à l'appui du Conseil Scientifique d'Orientation. Il offre une visibilité nationale en intégrant les projets à la cartographie des projets labellisés consultables sur le site internet de la Mission. Les porteurs de projets bénéficient d'un accompagnement en communication, avec la possibilité d'utiliser le logo officiel “80ans de la Libération” de l'État, renforçant ainsi leur portée et leur impact.
“Ce 80ème anniversaire est important pour tous les français et doit permettre de rassembler toutes les initiatives, les souvenirs, les outils pédagogiques, les projets culturels et scientifiques, afin de constituer une bibliothèque mémorielle pour toute la nation et pour tous les publics” a témoigné l'ambassadeur Philippe Etienne, président de la Mission Libération.
La Municipalité, a élaboré un programme remplissant plusieurs des critères demandés tels que:
- Diffusion de la connaissance historique,
- Hommage aux disparus, mise à l'honneur des survivants,
- Mobilisation de la jeunesse et action de transmission de la mémoire de la Libération,
- Célébration des valeurs de courage et d'engagement dans les actions liées à la Libération,
- Valorisation et enseignement auprès des jeunes générations des valeurs démocratiques défendues par les acteurs de la Libération (engagement civique et promotion des idéaux de la République),
- Capacité à mobiliser un public nombreux et assurer une dimension populaire aux commémorations ou évènements culturels et /ou scientifiques,
- Valorisation du patrimoine local, impact local de l'évènement ou de la manifestation,
- Mise en lumière des noms et destins individuels des héros, pouvant aboutir à l'inauguration de nouveaux noms de lieux publics,
- Dimension internationale ou européenne souhaitée.
Avec ce label national, la commune s'est vue attribuer une subvention de 1 866€ pour l'organisation de l'évènement qui a eu lieu les 29 et 30 mars 2025.
L'équipe organisatrice composée d'associations d'Anciens Combattants, Médaillés militaires, Légion d'Honneur, bénévoles associatifs, élus, agents communaux, pompiers, etc… a élaboré une cérémonie dépassant nos frontières et mettant à l'honneur un héros de guerre américain Edward Vincent LOUSTALOT, petit-fils d'arudyen et rendant hommage à tous les acteurs de la libération de notre pays.
L'école maternelle et le collège ont été conviés à participer. Des familles ont fourni des documents sur des parcours de soldats et des témoignages d'arudyens, enfants à l'époque de la Libération.
L'évènement était en partenariat avec l'association “Remembering Américans in Europe” de Dieppe et l'association “Pyrène l'Ossaloise”.
Au programme:
- du 29 mars au 12 avril 2025: exposition, à la salle du Conseil municipal, retraçant la période allant de 1942 et le Raid sur Dieppe au débarquement de 1944 avec reportage photographique et parcours de soldats
- le 29 mars 2025: conférence, au Cinéma Saint Michel, animée par Diane CONDON-BOUTIER, guide-conférencière historienne de Dieppe, sur le thème: Raid sur Dieppe et histoire d'un héros, le Second Lieutenant du 1er Bataillon de Rangers Edward Vincent LOUSTALOT, né à Franklin en Louisiane aux souches arudyennes
- Le 30 mars 2025: cérémonie sur la place de l'Hôtel de Ville, devant le Monument aux Morts
L'anniversaire de la Libération se voulait un moment mémoriel important, afin de rendre hommage à tous les soldats, qu'ils soient tombés au combat ou qu'ils en soient revenus, mais aussi une fête pour ARUDY.
Ce projet a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l'État
Lien: defense.gouv.fr/mission-liberation
Compte X: @Mission80ans
Retour en images sur l'évènement
Hommage Albert CARRELORE_1
Hommage Albert CARRELORE_2
Extrait discours
La ronde des enfants
Commémoration du 19 Août 1942 à DIEPPE
Suite à la cérémonie qui s’est déroulée à Arudy, le 30 Mars 2025, dans le cadre du 80ième Anniversaire de la Libération, Patrick OBER, Président de l’Association « Remembering American in Europe », avait adressé à la commune d’ARUDY une invitation pour la Commémoration du 19 Août 1942 qui est fêtée tous les ans à Dieppe (opération Jubilée) et à Berneval-Le-Grand (opération Flodden).
Une délégation de 9 personnes, le Maire d’Arudy, l’Adjointe et Correspondante Défense, 2 porte-drapeaux de la commune et celui des Médaillés Militaires des Pyrénées Atlantiques avec sa famille et 2 bénévoles de l'association Pyrène l’Ossaloise pour son travail de mémoire, s'est ainsi retrouvée, le 19 Août 2025, à ces cérémonies.
Après la cérémonie de la ville de Dieppe rassemblant des personnalités de tous les pays alliés, nous avons assisté à celle organisée par Patrick OBER au monument des US Rangers rendant hommage à Edward Vincent Loustalot et à ses compagnons qui ont fait le sacrifice de leur vie pour rendre la paix à la France. A la suite de quoi nous avons participé à toutes les cérémonies de Petit-Caux. Ce fut pour nous l’occasion d’aller sur le site même où ce ranger, issue de la famille Loustalot d’Arudy, est tombé il y a 83 ans, en combat au sol à Berneval-Le-Grand.
Nous avons vécu de grands moments d’émotions, d’échanges, de partage et d’amitié. Notre délégation a été accueillie avec beaucoup d’attention, de prévenance et de gentillesse. Nous remercions toutes les personnalités qui nous ont reçus et évidemment Patrick OBER et Diane CONDON-BOUTIER. La délégation d’Arudy est honorée d’avoir représenté notre commune en ces instants si particuliers.